changement prothèses mammaire en Tunisie
  • by UFxGT0FdCQ
  • juin 26, 2023
    changement de prothèses mammaires en Tunisie
    Le changement des prothèses mammaires est un sujet important pour les femmes qui ont subi une reconstruction mammaire ou une augmentation mammaire avec des implants. Avec le temps, les prothèses peuvent se dégrader ou se rompre, nécessitant un remplacement.

     

    Le remplacement de prothèses mammaires est également courant chez les femmes qui souhaitent changer la taille ou la forme de leurs implants. Les nouveaux implants offrent souvent des options plus avancées et personnalisées pour répondre aux besoins individuels de chaque patiente.

     

    Dans l’ensemble, le changement de prothèse mammaire peut améliorer considérablement la qualité de vie des femmes qui ont subi une intervention chirurgicale mammaire. Avec l’aide d’un chirurgien plastique qualifié et expérimenté, vous pouvez choisir les meilleurs implants pour répondre à vos besoins individuels et retrouver votre confiance en vous-même.

    Comment se passe un changement de prothèse mammaire ?

    L’intervention d’un changement prothèse mammaire après reconstruction est comparable à une augmentation mammaire avec implants, avec le même principe et le même déroulement, il y aura juste de plus, l’acte de retrait des anciennes prothèses pour introduire les nouvelles.

    La durée de cette intervention sera d’environ 2 heures sous anesthésie générale.

    Quand dois-je remplacer mes prothèses mammaires ?

    Les prothèses mammaires ne sont alors remplacées qu’en cas d’amélioration de forme et/ou volume ou dans le cas de complications (fissure, coque ou ruptures) :

    1) Remplacement des implants mammaires pour améliorer le résultat :

    Certaines patientes qui disposent déjà des prothèses mammaires, peuvent avoir l’intention de changer ou de remplacer leurs implants dans le but d’améliorer en plus l’apparence de la partie mammaire de garder toujours un beau décoté et un joli galbe, que ce soit par le fait de changer pour avoir plus de volume et plus de taille, ou bien par rapport l’âge des implants posés et qu’il faudra les remplacer.

    2) Changer les prothèses en cas de complications :

    On pourra citer 3 cas de figures qu’il nécessite un changement immédiat des implants mammaires :

     

    *La coque :  Contracture capsulaire ou la coque périprothétique consiste à une réaction qu’on pourra la considérer comme étant inflammatoire des tissus autour de l’implant mammaire donnant un aspect dur des seins.                                                                                                                  *Les plis : Lorsque les prothèses mammaires soient visibles en sous de la peau en donnant un aspect désordonné (de vague) à la toucher.

    *Une rupture : Les causes d’une rupture peuvent être spontanées ou suite à une provocation / traumatisme

    • Rupture intra capsulaire : le gel de silicone reste bloquer par la capsule (paroi des implants)
    • Rupture extra capsulaire : le gel de silicone traverse la capsule ce qui engendra un changement d’anatomie des seins

    Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires ?

    D’une façon générale, La durée de vie des prothèses mammaires varie entre 10 et 15 ans mais ce facteur varie d’une personne à une autre (selon l’âge, variation du poids, la morphologie).

    Un suivi médical annuel comprenant un examen clinique et des études d’imagerie (échographie, mammographie et IRM si nécessaire) est recommandé.

    Quelles sont les meilleures prothèses mammaires ?

    Il n’y a vraiment de « meilleur » implant mammaire. Plutôt il faut mettre en évidence les caractérises des prothèses qui seront les plus adéquates par rapport la morphologie de la patiente, sa silhouette son désir au terme de résultat et bien évidement son état lors de la consultation préopératoire, pour au final faire le meilleur choix et le plus adéquat.

     

    D’une façon générale, ce qui définit un implant mammaire c’est la forme, le volume en CC, le contenu et bien évidement la projection :

    La forme : que ce soit ronde ou anatomique (en forme de poire)

    Le volume : qui dépend du souhait de la patiente, sa morphologie et l’espace disponible

    Le contenu : silicone ou sérum physiologique (solution saline) ;

    La projection (3D) : l’avancée de l’implant vers l’avant.

     

    Les meilleures prothèses mammaires doivent répondre aux critères citer au-dessus, donc qui répondent à la fois au souhait de la patiente et à l’avis du chirurgien.